Adja Awa Fofana

Adja Awa FOFANA est titulaire du Mastère II en Etudes Diplomatiques et Stratégiques Supérieures du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris, et du Mastère II en Gouvernance et Politique de Développement de l’Ecole des Hautes Etudes Internationales (H.E.I) de Paris, qu’elle a obtenus après sa Maitrise en Droit Privé des Affaires à l’Université de l’Atlantique d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Auteure de « La Banque mondiale dans la réduction de la faim et de l’extrême pauvreté » paru en 2014, aux éditions parisiennes « Les points sur les i », elle prépare la publication de son second ouvrage sur la compétitivité des Etats Africains et le poids de leurs dettes.

Elle a exercé dans un cabinet d’avocats, puis au Département Afrique de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) à Paris. Elle a travaillé sur l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) et celui 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle a contribué à la préparation et l’organisation du « Colloque sur les Femmes Leaders, vecteur de l’émergence en Afrique » en mai 2016 et à la rédaction d’actes sur la « Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme » en juin 2016.

Membre de « PANGEE ONG » (qui prône l’ingénierie de la Paix entre Citoyens et Diasporas, en étroite collaboration avec l’Association « Citoyens du Monde » et plusieurs autres ONG), elle fait partie du comité de pilotage pour le premier Sommet Mondial Citoyen Inter-Peuples et Diasporas qui aura lieu dans la cadre de la semaine de la francophonie en Mars et la célébration de la citoyenneté mondiale en Novembre 2019 à Paris.

Awa collabore avec ASCPE qui organise les Entretiens Européens et Eurafricains où elle travaille plus spécifiquement sur l’avenir du secteur informel en Afrique de l’Ouest.