Chantal Laroche Poupard

Chroniqueuse et membre du Conseil d’administration à Signis cinéma, auteur du Concept Euro-Culture, membre de l’aede-France, membre de L’encre malouine, Chantal Laroche-Poupard est une amie fidèle du cinéma… et d’OpenWorld-Regards croisés, membre du conseil d’administration du Cercle depuis sa création en 2021.

Elle voit (presque) tous les films en avant-première et nous offre sa critique dans ses petits billets… Une façon de nous donner envie de découvrir les films à l’affiche, sélectionnés par son regard !

Elle a vu pour nous  « Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy Blaché » de Pamela B. Green qui retrace la vie de la 1ère réalisatrice de l’histoire du cinéma, productrice  et directrice de studios, auteure de centaines de films, trop longtemps méconnus du grand public.

Dans son téléfilm de 1983, Caroline Huppert nous raconte la période française de cette grande dame du cinéma. « Elle voulait faire du cinéma » (ressorti sur les écrans par OpenWorld le 20 février 2026) est une fiction romanesque, interprétée par Christine Pascal et André Dussolier, qui a permis à Alice Guy de sortir de l’oubli… Avec son documentaire riche d’archives et d’interviews, produit par Robert Bedford en 2028, Pamela B. Green donne à voir et à comprendre la vie et l’œuvre de cette immense créatrice, racontées par Jodie Foster.

Elle a vu également « Lire Lolita à Téhéran », une belle histoire de femmes à la quête de leur identité et de leur liberté à travers la littérature et « A real Pain », un road movie émouvant de deux frères qui remonte le temps à la recherche de leur identité :

Lire Lolita à Téhéran

A real pain

Retrouvez également ses billets sur les deux films qu’elle a sélectionnés pour nous :

The brutalist de Brady Corby – SIGNIS World

Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam et de Behtash Sanaeeha, prix œcuménique Berlinale 2024 – SIGNIS World