Le Chili au cœur d’une soirée d’OpenWorld au Christine le 26 septembre
Il y a 52 ans, le Chili connaissait un coup d’Etat qui a renversé et tué Salvadore Allende et amené Pinochet au pouvoir pour 17 ans… 17 années où la culture n’avait pas droit de cité, où les cinéastes ne pouvaient pas produire de films, sauf à s’expatrier pour raconter leur Chili.
Des artistes comme les Quilapayun en tournée en France en septembre 1973 n’ont pas pu repartir dans leur pays quand d’autres comme Victor Jara, étaient arrêtés, torturés ou tués…
En présence de Gloria Pinto Jorquera et d’Eva-Rosa Ferrand-Verdejo, de François Margolin et de Roberto Fierro Bozzo, nous avons essayé de comprendre ce drôle pays, « vertical », long de 6000 km et coincé entre la Cordillère des Andes et l’Océan… Il rassemble autant de diversités communautaires, mais qui partagent toutefois une identité forte. Une réalité qui a imprégné les peuples qui ont développé des cultures spécifiques et communes, forgé un peuple « rebelle » au cours des siècles, qui ont dû faire face aux colonisations, dictatures, et essayé de bâtir une (des) démocratie(s), encore très fragile… Une terre de combats rythmée par la musique et les chants populaires… ceux que Violeta Parra avait rassemblés et créés, et que son fils Angel a fait connaître en France et dans le monde. Un débat riche qui s’est prolongé par la projection du film d’Andrès Wood sur « Violeta », véritable icône dans son pays, et l’interprétation de « Gracia a la vida », un chant devenu mythique, interprété par Ô les Chœurs ! ».
Regardez les vidéos de la soirée :