Les travaux de la plateforme UE-Afrique(s) depuis la 1ère édition des Entretiens Eurafricains de Ouagadougou

Le groupe « UE-Afrique(s) » a été créé en juin 2013 à Bruxelles. Il est devenu une véritable plateforme qui rassemble plus de 4000 personnes et contacts, acteurs d’horizons divers, publics et privés, avec l’objectif à favoriser la connaissance réciproque, tirer des leçons bénéfiques des expériences en cours sur les deux continents dans leur recherche d’intégration régionale, et de contribuer au développement de nouveaux modèles de partenariats durables et de solidarités entre l’Afrique et l’Europe.

Le Sommet de la société civile qu’ASCPE a organisé en partenariat avec Confrontations Europe à Bruxelles le 6 mars 2014, en marge du Sommet UE-Afrique des chefs d’Etat d’avril, a été une première étape dans cette perspective. Un position paper a été publié à la suite de la conférence, et une lettre de recommandations a été envoyée aux chefs d’Etats Africains et Européens. (Voir aussi les actes dans L’Option de Confrontations Europe).

Dans le prolongement de ce Sommet, la plateforme s’est mobilisée sur la préparation de la 1ère édition des Entretiens Eurafricains organisés au Burkina Faso les 3 et 4 février 2016 sur “Investir en Afrique de l’Ouest. Valoriser et financer les projets sur des marchés organisés

La 2ème édition a eu lieu à Paris les 6 et 7 mars 2017 sur le thème : « Le défi de l’émergence de l’Afrique de l’Ouest. Politiques publiques et régulation pour favoriser l’investissement et le développement durable ».

La 3ème édition a eu lieu à Dakar les 5, 6 et 7 février 2018 sur le thème :« L’Union régionale : moteur d’une croissance inclusive en Afrique de l’Ouest ? ».

La plateforme est animée par Claude Fischer-Herzog, directrice d’ASCPE-Les Entretiens Européens et Eurafricains, présidente d’honneur de Confrontations Europe : de nombreuses rencontres, réunions et conférences ont été organisées depuis sa création en Europe et en Afrique.

La Lettre des Entretiens Eurafricains, paraît 2 fois/an, et Les Cahiers des Entretiens Eurafricains restituent les actes et les synthèses des conférences et colloques.

Par ailleurs, « Une semaine Eurafricaine au cinéma » a été lancée en 2015 à Paris qui nous permet de découvrir le regard de l’Europe sur l’Afrique, et celui de l’Afrique sur l’Europe, et de débattre avec des anthropologues et journalistes de l’Afrique. L’association EURAFRICLAP a été créée le 14 décembre 2016 pour faire rayonner le festival. La 4ème édition a eu lieu du 18 au 24 juin sur le thème : « Le droit à la mémoire », et sera dupliquée du 30 novembre au 4 décembre 2018 à Bamako.

Une association régionale des Entretiens Eurafricains, EURAFRIQUE 21, a été créée pour toute l’Afrique de l’Ouest (ouverte aux autres régions d’Afrique) le 10 janvier 2017 à Ouagadougou. Association autonome, de droit burkinabè, elle travaille en partenariat avec ASCPE. A cette occasion, une conférence a été organisée sur le thème : L’intégration régionale… Les régions d’Afrique l’UEMOA et la CEDEAO et leurs liens à l’Union européenne. Elle a été suivie d’une soirée culturelle autour du film BUD YAM de Gaston Kaboré, en présence du comédien principal du film.
Prochaine Assemblée générale : le 30 octobre 2018 à Ouagadougou.