Les Entretiens européens
Sur l'avenir du nucléaire

Dès 2006, ASCPE a élargi le sujet de ses Entretiens européens à l'avenir du nucléaire :

-En 2016, Les Entretiens Européens s'intéressent à « l’investissement dans le nucléaire en Europe. Valoriser les projets et les financer sur un marché adapté au long terme ». Voici son déroulement. Vous pouvez trouver la version anglaise ici.

-En 2015, les Entretiens Européens traitent la thématique de "L'appropriation sociétale de la gestion des déchets nucléaires en Europe, un enjeu de sûreté". English version here.

- En 2013 les Entretiens européens se sont déroulés en Pologne sur "Les Entretiens européens, une initiative de la société civile pour l’appropriation nucléaire" après une conférence en avril focalisée sur "Dialogue UE / RUSSIE - Filière Nucléaire : compétition et coopérations".

- En novembre 2012, Confrontations Europe a organisé un Déjeuner-débat sur Le nucléaire en Europe : les défis de l’avenir.  

- Un déjeuner-débat en 2012 a été tenu par Confrontations Europe en partenariat avec l'AEE et Eurelectric sur La Feuille de Route pour l’énergie à l’horizon 2050 et le débat sur la stratégie post 2020 : comment trouver un accord européen sur le mix énergétique avec 27 politiques nationales ?

- En 2010, deux cycles de déjeuners-débats ont eu lieu sur l'avenir du nucléaire en Europe (organisés avec GPlus) et sur "pour que l’Europe fasse la course en tête" avant des Entretiens européens sur "Energie nucléaire en Europe : de l'acceptabilité à l'appropriation".

- En 2008, des Entretiens européens sur "La renaissance du nucléaire, un enjeu pour la Communauté européenne" se sont tenus, préparés par un séminaire en anglais avec le C.E.R.E.S. de Rolf Linkohr et Confrontations Europe.

- La première conférence sur l'avenir du nucléaire, en 2006, a été organisée en partenariat avec le C.E.R.E.S de Rolf Linkohr et Confrontations Europe à Berlin sur "L'Europe investit de nouveau l'énergie nucléaire".

4 Déjeuners-débats sur l'avenir du nucléaire en Europe à Bruxelles, 2009

 

Le Club "France Europe", à l’initiative de GPlus Europe, de Confrontations Europe et les Entretiens européens, ont organisé à Bruxelles, au premier semestre 2009 une série de 4 déjeuners de reflexion et de débats consacrés à l’avenir du nucléaire en Europe .